La Princesse de Montpensier.

Humeur actuelle : vacances, vacances !!! Où êtes-vous ?

J’ai beaucoup aimé même s’il peut sembler un peu austère. Il illustre combien l’actualité n’a pas tellement changé en 400 ans.

Les guerres sont toujours aussi actuelles car l’action se passe lors de la seconde guerre de religion  et se termine avec la Saint-Barthélemy.

La femme doit également toujours se battre pour être une égale de l’homme et ne pas être un simple trophée, un corps qui ne constitue qu’une valeur d’échanges parmi d’autres. La princesse ne dit-elle pas que leur métier est d’être la femme de l’homme et de lui obéir ? Pourtant cette Princesse écoute tout de même ses envies, entre ces quatre hommes qui essaient d’attirer ses faveurs.

Le phrasé, les dialogues sont magnifiques à entendre. Les acteurs s’en sortent très bien car il n’est pas forcément facile de donner une âme à de tels dialogues.

Le film respecte bien la nouvelle, hormis la fin.

Pour la minute culture, cette œuvre est une nouvelle publiée par Madame de La Fayette en 1662, qu’elle fit paraître anonymement car il n’était pas d’usage au XVIIe siècle qu’un aristocrate, et surtout une femme, publiât un roman. Elle est également l’auteur de la très célèbre « La Princesse de Clèves ».

Le côté anonyme, notamment pour les femmes, m’a rappelé un autre roman et film : Sense ans Sensibility

Si vous êtes curieux, la nouvelle est très rapide à lire. Voici un lien  : La Princesse de Montpensier.

La princesse de montpensier 1662
1662

Sinon, je languie du beau temps et de la chaleur. J’en ai un avant-goût il y a deux weekend à la Grande Motte et revenir sous la pluie et le ciel gris de Rouen est assez usant. Heureusement que c’est une belle ville !

Publicités

Inspiré ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s