Bordertown

Humeur actuelle : trééééés fatiguée mais ensoleillée

Ou : « Les oubliées de Juarez »

Je vous au manquée ? Vu le peu de personne qui me lit, j’en doute 😉 En plus je ne suis même pas sympa car cet article parle d’un film douloureux.

Ce film est point de vue cinématographique (chouette mot, hein ?) assez banal et classique. Par contre son histoire pas du tout, et donne tout son sens à l’existence de ce film car il parle de des ouvrières employées dans les usines (maquiladoras) proches de la frontière : leur vie est très dure mais surtout beaucoup d’entre elles disparaissent et les cadavres souillés de certaines sont retrouvés dans le désert. Ce qui est tragique c’est qu’elles sont la proie de tous les prédateurs et n’ont aucune protection à cause de la corruption et du libre-échangisme.

L’histoire des « Oubliées de Juarez » est librement inspirée de véritables faits s’étant déroulés dans la ville de Juarez, au Mexique, où de nombreuses femmes ont été atrocement tuées depuis 1993. Au total, plus de 400 femmes ont été assassinées et au moins 500 sont disparues, les chiffres variant selon les interlocuteurs. Presque quinze ans après le meurtre de la première victime, retrouvée nue dans le désert qui sépare les Etats-Unis du Mexique, les autorités ne peuvent toujours pas désigner les responsables du massacre ni donner une explication convaincante à la tragédie.

Les oubliées de Juarez
Maya Zapata, Grégory Nava © Gregory Nava, Jennifer Lopez, Simon Fields

Rien à voir, mais je suis tombée récemment sur deux articles qui nous donnent une autre vision de l’actualité internationale. cela me plonge toujours dans le désarroi de voir à quel point les puissants manipulent nos petites personnes : Quatar et Eurasie. Ces deux articles m’ont marquées car je les ai lu récemment, mais il faut penser que c’est PARTOUT comme ça. et le résultat donne « Les oubliées de Juarez »…

Bon quand même ! Il faut savoir aussi rester positif ! Après des jours et des jours de pluie, de tempêtes, d’inondations, etc, etc… Il fait beau ! Et même si dans ma chère Normandie d’adoption il fait très pollué et que ce beau temps ne va pas durer, cela fait du bien !

Publicités

Inspiré ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s