Silence !

Humeur actuelle : pédagogue

Quelques personnes m’ont posé des questions sur ma surdité aujourd’hui. J’en déduis donc qu’ils ont regardé le reportage de « Sept à huit » hier soir. Donc exceptionnellement j’en parle.

– Je ne parle pas le langage des signes. j’ai été élevée en mode oral, ce qui fait que je parle (et même trop paraît-il !).

– Je dois regarder le visage de la personne pour comprendre (c’est pourquoi je ne suis pas fan des barbus bien qu’il y en ait des canons), mais j’entends à peu près tous les sons, en particulier les basses. J’admets avoir quelques faiblesses pour les aigus.

… J’exagère un peu, je n’entends pas tout comme le pépiement des moineaux par exemple, ou j’ai du mal à comprendre la voix de cartoon des enfants.

– Je n’ai jamais fréquentée de sourds, que des entendants. Je me sens donc bien intégrée même si parfois c’est difficile quand il y a du bruit ou plusieurs conversations en même temps (je vous laisse imaginer mes torticolis à répétition). Il m’arrive d’être fatiguée des sons, du coup je prends des vacances auditives.

– Un marseillais que je ne connaissais ni d’Adam, ni Eve, m’a demandé pourquoi je parlais bizarre. Outre qu’il manquait de tact, je dois seulement dire que je fais de mon mieux, l’essentiel est que l’on me comprenne. J’ai été confronté à des gens manquant d’éducation, voire méchants et cruels. Heureusement j’ai suffisamment d’amis, qui sont très brillants, pour passer outre.

– Enfin, j’ai fait une scolarité normale de A à Z, mais j’ai été énormément aidée et soutenue par mon orthophoniste, les professeurs, la famille et les amis.Il semble que je fasse partie des 4% des jeunes sourds qui accèdent aux études supérieures. J’ai un bac +3 diplômée de grandes écoles et je ne fais plus partie des jeunes sourds (bouhouhou…).

Voilà ! Je crois que je n’ai rien oubliée, peut-être que je rajouterai des précisions.

Ah oui ! Sachez que je suis magnifique naturellement ^^ Même si mes appareils sont moches car je suis obligée de prendre les gros bidules.

Des questions ?

P1040657

Rien à voir avec la choucroute mais Boulette va bien ! Et j’entends très bien ses aboiements ridicules même si on me dit qu’ils sont plus aigus que je ne le crois. et le plus fort, elle est le seul être vivant que j’entends sans mes appareils !!!

IMG_0477

Inspiré ?

