Théo Angélopoulos

Humeur actuelle : placide

Je n’ai pas encore eu le plaisir de voir un de ses films mais je vais essayer de rectifier cela le plus vite possible.

Si je parle de ce cinéaste c’est parce que j’ai l’honneur d’avoir une lectrice grecque dont un membre de sa famille a travaillé avec lui.

Mort du cinéaste Théo Angélopoulos.

Le cinéaste grec Théo Angélopoulos est mort mardi soir, à soixante-seize ans, après avoir été renversé par un motard dans la rue au Pirée. Figure de proue du nouveau cinéma grec, à la fin de la dictature des colonels, il est l’auteur d’une quinzaine de films denses, marqués par un culte de la lenteur, une poésie ardente et singulière.

Angélopoulos étudie d’abord le droit, puis se tourne vers le cinéma à Paris, en s’inscrivant à l’Institut des hautes études cinématographiques (1962-1963).

En 1975, il fait sensation avec « Le Voyage des comédiens » (1975), superbe fresque de quatre heures évoquant l’histoire grecque contemporaine, composée de longs plans-séquences quasi silencieux. En 1980, « Alexandre Le Grand », qui revisite le mythe du héros antique en fustigeant le totalitarisme, obtient le lion d’or à Venise. En 1984, « Voyage à Cythère » raconte l’histoire d’un vieux communiste exilé en URSS après la guerre civile (1945-1947) et qui revient en Grèce, sans retrouver ses marques. En 1986, il signe « L’Apiculteur », interprété par Marcello Mastroianni.

« Paysage dans le brouillard » lui vaut le lion d’argent à Venise en 1988. Dix ans plus tard, il remporte enfin la palme d’or à Cannes pour « L’Eternité et un jour », puissante méditation sur la mort.

Il avait démarré récemment le tournage d’un long métrage intitulé « L’Autre Mer », où il souhaitait évoquer la faillite de son pays et la fin du rêve européen.

Eléni : La Terre qui pleure (Τριλογία – Το Λιβάδι που Δακρύζει) – 2004
Publicités

Inspiré ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s