Gladiator

Humeur actuelle : bientôt SDF ?

Maximus n’a jamais existé, cependant il est un mélange de romains comme Magimus, Narcissus ou Pertinax. Mais je suis bien contente qu’il est été créé pour ce film car il est vachement sexy, et puis quelle noblesse d’âme. Un vrai héros !

L’histoire respecte bien l’histoire romaine. Même s’ils ont été soft avec Commode car en réalité c’était un personnage d’une extrême violence, paranoïaque et qui faisait régner la terreur. Il a régné 12 ans, et c’est lui qui est responsable du déclin de l’empire romain car il négligeait le règne de l’empire pour les combats des gladiateurs.

Il y a une autre différence entre le film et la réalité. Les combats n’étaient pas aussi désordonnées : dans la réalité il y avait 7 catégories de gladiateurs, ces gladiateurs avaient donc chacun leur spécialité et on leur apprenait des chorégraphies bien précises. On faisait confronter deux gladiateurs d’une catégorie différente. Il faut savoir aussi qu’ils ne combattaient que très rarement contre les fauves.

Ensuite dans le film, les gladiateurs sont maltraités et mal nourris. Là encore c’est faux car même s’ils étaient des esclaves et condamnés à mourir aux combats (pas top quand même), ils étaient bien nourris et bien traités. Ils semblerait qu’ils ressemblaient aux catcheurs de nos jours, tant pris pour le sex-appeal de Russell Crowe ! Leur alimentation leur donnait également une couche de gras pour mieux protéger leurs organes.

L’épée de bois est vrai, elle leur accordait la liberté. Mais c’était très rare, les gladiateurs ne dépassaient généralement pas les 30 ans (bigre !).

Commode était donc extrêmement violent, il assassinait son entourage dont Lucilla qui n’était pas aussi gentille que dans le film, il couchait avec ses soeurs, faisait des orgies. Mais surtout il faisait une fixation sur les combats dans l’arène, au point d’être le seul empereur à faire des combats devant les 75000 romains du Colisée. Par là, il brise un tabou en s’exhibant en public car les nobles faisaient des combats, mais en privé. Rapidement les romains vont s’apercevoir que les combats sont truqués car ses adversaires ont des armes émoussées, et en cela il enfreint le code d’honneur des gladiateurs et les règles de la société romaine. Ainsi, contrairement au film où personne ne sourcille face à ces combats truqués, le peuple va réagir et mettre en doute ses capacités à régner sur l’empire. Cela va entraîner un affaiblissement du pouvoir politique.

De plus il commet un dernier sacrilège en voulant être intronisé comme consul dans son costume de gladiateur lors de la nouvelle année romaine.

Il ne va pas mourir dans l’arène comme dans le film, il semblerait qu’il ait été empoisonné par son entourage, puis il est achevé dans son bain alors qu’il tentait de reprendre ses esprits par Narcissus son instructeur. Il a donc bien été tué par un gladiateur mais pas dans l’arène.

Bref, malgré quelques écarts, le film respecte assez bien l’histoire et visuellement il est très beau. Personnellement j’adore ce film et puis qu’est-ce que Russel Crowe est craquant !!!


Publicités

Inspiré ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s