The pursuit of happyness

Humeur actuelle : veut me poser

Pour mon aller-retour en train entre Rouen et Belfort, j’ai lue « Dans la dèche à Paris et à Londres » (Down and Out in London and Paris) de Georges Orwell écrit en 1933.

C’est un livre qui parle de la pauvreté et comment l’auteur a essayé d’y faire face. On se dit « OK, c’est édifiant mais n’y a t-il pas plus de moyens proposés aujourd’hui pour faire face à la pauvreté ? ».

Ben non, car deux jours plus tard, je regardais « A la recherche du bonheur » qui reprends exactement les mêmes problèmes que le livre a décrit 70 ans auparavant : la faim, le problème du logement, l’inquiétude et le stress, la conduite à la servilité. Alors oui, l’action du film se déroule dans les années 1980, mais quand on voit l’actualité d’aujourd’hui, on voit que rien ne change.

Le film est excellent. Bien sûr il faut passer outre le côté combattif typiquement américain, mais Will Smith joue vraiment très bien en étant désemparé face aux situations qui deviennent de plus en plus catastrophiques et incontrôlables. Je recommande particulièrement ce film pour ceux qui oublient que la pauvreté peut toucher tout le monde.

Georges Orwell cite également dans son livre l’hygiène des restaurants. C’est pareil, on pourrait penser que 70 ans après, l’hygiène est devenue plus rigoureuse. Mais regardez la version anglaise de « Cauchemar en cuisine » (W9), ça n’a pas partout changé là non plus… Oui je regarde parfois, c’est rigolo d’écouter le chef qui jure comme un charretier.

A ce sujet, je me met à la diète. Je m’aime beaucoup comme je suis, mais entendre continuellement me dire que j’ai grossie commence à me souler. Donc d’ici fin mai je vais perdre 3 kg !!!! (les doigts dans le nez 🙂

2 commentaires sur « The pursuit of happyness »

Inspiré ?

