Avalon

Humeur actuelle : pfiou…

J’ai revu ce film avec Grégory. Je dois avouer que j’appréhendais un peu à l’idée de le revoir car il est quand même très spécial. Et en fait non, je me suis régalée.

La première fois que je l’ai vu, je dois avouer que j’avais été très déroutée. J’avais compris le gros de l’histoire mais pas du tout l’univers de ce film. Du coup j’ai fait des recherches et quand je l’ai vu une deuxième fois tout s’est éclairé.

Ce sont surtout les longueurs qui me laissaient perplexes, car je n’avait jamais vu ça dans un film. Mais en fait c’est normal ! Le réalisateur est Mamoru Oshii, la même personne qui a réalisée « Ghost in the shell« . Quand on sait ça, tout devient plus clair : les univers parallèles, les longueurs, les parenthèses musicales se retrouvent dans toutes ses réalisations.

Une autre chose se retrouve dans tous ses films et c’est Greg qui me l’a fait remarquer, c’est le chien qui disparaît d’ailleurs au cours du film. Cela fait partie des éléments qui agace car on n’arrive pas à savoir pourquoi. Tout comme la fin où plusieurs scénarios sont possibles.

En tout cas, même si en apparence ce film est simple dans le scénario et dans la façon d’être filmé, il est en réalité très élaboré et en cela il est très japonais.

C’est vraiment un film à voir, en particulier pour les amateurs de mangas et films japonais.

Inspiré ?

