Gadjo Dilo

Humeur actuelle : yoyo

Ce n’est pas un film qui plaira à tout le monde, car même s’il a eu beaucoup de succès, ce n’est pas un film grand public.

Cela faisait longtemps que je voulais le voir, mais pas de chance pour moi, il est en français. Du coup j’ai attendu la sortie DVD. A nouveau, pas de chance pour moi, car seules les parties roms et roumains sont sous-titrés. Mais je suis arrivé à m’en sortir.

Je l’ai revu pour la deuxième fois ce soir car le réalisateur Tony Gatlif vient de sortir un film « Liberté » qui parle des roms et de la deuxième guerre mondiale. Evidemment il faudra que j’attende la sortie DVD… En même temps je ne suis pas pressé pour celui-là car tout ce qui parle de la guerre mondiale me fait pleurer et me frustre. Car on veut révéler ce qui s’est passé et également faire un devoir de mémoire pour « que cela ne se reproduise plus ». Mais les tueries au nom de la religion ou de la race se reproduisent tous les jours !

Bref, je m’écarte du sujet là. J’aime beaucoup ce film, on voit la crainte des roms face à ce gadjo dilo (étranger fou), mais aussi leur générosité et leur excès. Ils sont excessifs en tout : alcool, musique, sentiments…

Dur de tenir face à eux. Ils sont pourtant vulnérables face à l’intolérance des gadjos car la plupart d’entre nous voit cette communauté comme des parasites, des voleurs et des feignants. Je suis dure, mais c’est vrai, non ? Mais on sait aussi que c’est un peuple qui en bave, qui joue de la musique comme des dieux même si c’est totalement bordeline.

J’envie le héros Stéphane. Bon, à la base, son histoire n’est pas marrante car il vient se perdre dans ce pays inconnu pour faire le deuil de son père et retrouver une musicienne que son père écoutait avant sa mort. Mais je l’envie car il a su partir. Et même si tout devient un peu bizarre, il vit une aventure incroyable en étant accueilli par les roms.

La musique est également géniale. Je connaît très peu cette musique, et ce n’est pas avec ce film que je suis plus avancée. mais le peu que j’en ai entendue, c’est vraiment joyeux et triste à la fois. Personnellement j’en ai eu une impression d’un mix slave et espagnol. Mais d’après ce que j’ai compris c’est d’inspiration indienne, mais bon… on ne va pas se fier à mes oreilles 🙂

J’ai pris la liberté de prendre cette photo du site officiel de Rona Hartner. Je n’ai pas pu résister car elle trop belle. J’espère que Rona Hartner ne m’en voudra pas.

En voyant ce film et en pensant à Elsa qui est désormais à Arles, cela m’a fait penser aux Sainte Maries de la Mer car allez savoir pourquoi, j’ai toujours aimé ce village. Je n’y vais pas souvent, mais c’est un des rares lieux auxquels je me sente vraiment attaché. Et bien sûr, je ferais un jour le pèlerinage de la Vierge noire, c’est-à-dire de Sara. Mais ce n’est pas encore le moment.

Sinon un moral qui fait du yoyo en fonction du climat. Mais normalement tout va s’arranger dans 15 jours car Annabelle vient me voir et je redescend avec elle.

Ah une dernière chose : bon anniversaire Elsa !!! et bon anniversaire Thibault !!!

10 commentaires sur « Gadjo Dilo »

  1. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    c’est cool d’y avoir pensé… ! 36 ans suis passé du côté obscur ça y est…
    je t’embrasse !

  2. ah je savais pas que tu redescendais avec moi c’est cool çà !!!
    bon va falloir qu’il fasse beau… il parait que Rouen c’est joli qd il pleut pas…
    bon qd il pleut aussi j’en suis sure !

  3. cela ne fait pas longtemps que je connais les 3B et cela m’a bien fait marrer. mais j’ai du trouver toute seule ! et oui je redescend avec toi, mais en 1ère classe, la classe !

  4. Bon Anniversaire à vous 2 ! Pour Sainte Sara, dès que je suis de retour, on le fera ensemble!!
    Bisous et gros câlins.
    P.S: Merci de m’avoir cassé le moral de bon matin en parlant de poids… Suis allée m’acheter un maillot « stretchable » hier… mais il n’est strechtable que sur le ventre pas sur les fesses !!!

  5. oui mais tu dois avoir de ces nichooons !!! c’est Ben qui doit être content !!!
    bon sérieusement comment ça se passe ?? comment tu te portes ma belle ? fifille ou pti gars ?

  6. Heureusement oui ça équilibre un peu le tout!
    Pour l’instant tout se passe bien, c’est une petite fille qui, considérant les coups que je me prends toute la journée, doit être légèrement nerveuse…comme quelqu’un que je connais bien!!

    Dernières vacances en amoureux dans 10 jours, faut qu’on en profite!

  7. Merci pour mon anniversaire, cela faisait longtemps que je n’avais pas pu venir sur le site de ma chère petite soeur!!!! Gros bisous

Inspiré ?

