Sense and Sensibility

Humeur actuelle : mouillée

Ou « Raison et sentiments » ou « Le coeur et la raison« 

Les Soeurs Brönté, Jane Austen, Tess, Les Hauts de Hurlevents… des auteures et des personnages de femmes du XIXe siècle inoubliables. Ma préférée est Jane Eyre.

Ce film met superbement bien en image l’ouvrage de Jane Austen, je ne l’ai pas lu mais je vois très bien le style.

Mais autant dans certains livres ou films, la femme arrive à lutter tant bien que mal contre les normes sociales et les convenances, là je dois avouer qu’elles ont du mal à être gagnantes. C’est quand même nul que ces femmes ne pouvaient avoir aucun avenir hormis le mariage.

Sinon les paysages sont magnifiques et très très verts. Le choix des acteurs est parfait, ils incarnent tous leurs rôles avec sobriété. En même temps qui pouvaient mieux incarner ces personnages que des anglais ?

Mais surtout ce sont les personnages qui sont tous très beaux, même si certains sont écoeurants ou horripilants. Marianne semble incarner les sentiments, mais elle doit suivre la raison. Sa soeur Eleonore incarne plutôt, bon gré mal gré, la raison et elle pourra suivre ses sentiments.

La morale ? Euh… c’est cool l’émancipation des femmes quand même ! Même si ce n’est pas dans le film, ni dans le livre.

Cependant à côté de ces femmes, il y a les hommes, et en fait ils ne sont guères mieux lotis. S’ils semblent avoir plus de droits, c’est quand même limité. D’abord à cause du droit d’aînesse car les garçons suivants ne sont rien. Et puis toujours ce respect des convenances et cette dépendance à l’argent qui poussent les hommes à des mariages sans amours. Donc vive aussi l’émancipation des hommes !

Par contre l’argent, rien à faire, on vit toujours en fonction.

Pour l’anecdote, pris sur Wikipédia, le livre paraît en 1811 de façon anonyme puisqu’il était signé  » a Lady » (« par une dame »). En effet sa position sociale interdisait à Jane Austen de signer de son nom un roman destiné à la vente, mais elle ne voulait pas cacher qu’il était l’œuvre d’une femme.

Je passe le weekend à Paris. Je profite d’avoir encore ma sister et pour m’acheter des nouvelles lunettes, celles que j’ai en ce moment ne ressemblent plus à rien et ne sont plus à ma vue du tout.

6 commentaires sur « Sense and Sensibility »

  1. ahhhh oui ça doit être chiant…
    t’arrives pas bien à lire ce que j’écris alors ??
    là j’écris quoi ? : « pétasse »
    hahahahaha

  2. j’arrive tellement bien à lire que je peux dire : poufiasse. mais bon, tout le monde est au courant… ahahah !!!!

Inspiré ?

