Salò o le 120 giornate di Sodoma

Humeur actuelle : snirflllll…

Ou « Salò ou les 120 journées de Sodome« 

Terrible ce film ! J’avoue que je l’ai vu en deux fois, car il est assez dur à supporter. Il a été interdit au public pendant longtemps ce que je peux comprendre.

La ville de Salò existe réellement et à la fin de la seconde guerre mondiale, Mussolini y avait créé un petit état fasciste. D’ailleurs l’action de ce film se passe en 1944-1945.

Ce film s’inspire également de l’œuvre du marquis de Sade, « Les cent-vingt journées de Sodome », et de la « Divine Comédie » de Dante pour les cercles de l’Enfer.

Le film se divise en quatre tableaux : Antiferno (« le vestibule de l’enfer »), Girone delle manie (« cercle des passions »), Girone della merda (« cercle de la merde »), Girone del sangue (« cercle du sang »).

Ce film parle de l’asservissement du pouvoir, du fascisme, de la liberté totale qu’ont les dirigeants. Il y a une autre interprétation, que j’avoue avoir du mal à voir, c’est la critique de la consommation. Je pense qu’à travers le fascisme, on peut identifier la consommation qui devient excessive et qui nous avilit.

Je ne suis pas sûre, pourtant cela fait une semaine que je cogite à cause de ce film.

Personnellement ce qui m’a le plus crispée de ce film, hormis les scènes sado-masochistes, ce sont les quatre dirigeants, en particulier Le Duc, qui conservent un sourire vicieux et de dément. Ces sourires sont répugnants. Très, très forts les acteurs, mais comment ont-ils pu jouer des rôles pareils ?

6 commentaires sur « Salò o le 120 giornate di Sodoma »

  1. allez courage ma poulette, tu sais ce que tu pourrais faire qui te ferait du bien ?
    une séance d’UV de temps en temps, ça coute dans les 7-8 euros, et ça te donne un concentré de chaleur et de lumière, en plus tu ressortiras avec de belles couleurs ce qui te fera du bien au moral !!

  2. et non on part dimanche, là c’est le speed absolu mais bon ça vaut le coup.
    franchement essaie, je suis sure que ça te fera vachement de bien !
    il y a un truc qui est pas mal aussi il parait ça s’appelle la luminothérapie, c’est des séances (en institut en général) où tu es face à une machine qui t’envoie… du soleil ! (bon j’ai pas tout compris mais il parait que ça marche super bien)

Inspiré ?

