Cinderella Man

Humeur actuelle : Pierre et Nathalie (05-07)

Ou « De l’ombre à la lumière« 

J’ai regardé ce film en ayant au départ pas mal de préjugés. Je m’attendais au héros qui est un champion, mais ensuite à qui il arrive que des merdes, MAIS comme c’est un héros, il gagne quand même à la fin.

En fait ce n’est pas tout à fait ça et les nuances qu’on trouve dans ce film le transforme en bon film.

Alors oui, il y a un héros, un boxeur, qui après avoir connu les victoires affronte la grande dépression américaine dans les années 1920-1930. Et ensuite il revient au-devant de la scène.

Cependant le film met particulièrement l’accent sur la grande dépression elle-même, et la descente aux enfers du personnage et sa famille : humiliations, blessures, pauvreté, ventre vide, mendicité. Je vous avoue que je me suis demandé quand est ce que cela allait s’arrêter, tellement que c’était déprimant.

La façon de filmer est également  assez originale : au lieu de parler tout le temps, on nous fait partager les pensées du héros par des images, et cela rend d’autant plus fort les messages.

Les scène de boxe sont sublimes, on se sent vraiment pris par le suspense des matchs et on arrive à appréhender l’esthétique de ce sport même si mine de rien, les boxeurs ne sont vraiment que de la viande.

Le seul bémol de ce film, mais qui est très personnel, est René Zellweger. Elle est une très bonne actrice, mais je n’y arrive vraiment pas avec sa tronche qui fait tout le temps la moue. Par contre je suis toujours fan de Russell Crowe, il n’est pas très beau, mais il a un jeu et une intensité tels qu’on ne voit que lui.

10 commentaires sur « Cinderella Man »

  1. Je me rappelle que j’avais beaucoup aimé.
    Tout simple mais émouvant avec de beaux sentiments!!
    Que demander de plus…
    Ben en fait ce genre de films fait du bien mais qu’est ce qu’on s’emm…ait s’il n’y avait que ca….

Inspiré ?

