La Montaña sagrada

Humeur actuelle : mollasse

Ou « La montagne sacrée« 

Ceux qui sont des amateurs de BD connaissent forcément Alejandro Jodorowsky, le scénariste des « Méta-Barons » et de « L’Incal » dessiné par Moebus.

Je savais qu’il était un artiste qui avait expérimenté plusieurs types de domaines. Personnellement j’ai lu pas mal de ses BD (merci Elsa !) et de ses livres (merci moi !) et j’ai bien saisi qu’il a son univers bien à lui, mais je ne m’attendais pas du tout à ce film.

Ce film reprend tous les thèmes que l’on peut rencontrer dans les scénarios de ses BD : critique de la société de consommation, de la religion.

Mais visuellement que c’est bizarre !

Il a été réalisé en 1973, donc les images de synthèse et tout le bazar n’était pas encore vraiment utilisés, sauf chez Georges Lucas.

Du coup, ce film nous dévoile les couleurs flashy, les gens nus, le sang de l’univers de Jodorowky mais cela tient plus de l’expérimental que d’un vrai film.

Et la fin confirme vraiment cette impression.

Ce n’est pas vraiment une histoire, plutôt du visuel et du symbolisme. En fait c’est tout à fait le genre de film qui correspond à l’époque de sa sortie, c’est-à-dire que pour bien en saisir toutes les nuances il faut sûrement prendre plein de champis !

Ah oui ! j’ai aussi remarqué que dans les Bd, il y a beaucoup de bruit (en tout cas j’imagine beaucoup de bruit) : le bruit de machines, du sang qui éclate, des cris, etc… Alors que là, tout est trés silencieux.

Enfin, le voleur qui est le personnage de départ du film rappelle beaucoup John Difool de « l’Incal ».

Au fait, vous saviez que c’est John Lennon qui a financé le film et que l’alchimiste est Jodorowsky lui-même ?

2 commentaires sur « La Montaña sagrada »

  1. Imagine there’s no country
    It’s easy if you try
    Nothing to kill or die for
    A brotherhood of men
    Imagine all the people
    Leaving for today
    ahahahahahhhhhhhhh

Inspiré ?

